日本語能力試験1級合格(笑)

Blogged by on Thursday February 7th, 2013 at 7:13 pm in Français, Life hates me, Zics du moment | 3 Comments »

Zic(s) du moment :
STAR☆ANIS – Calendar Girl (Aikatsu ED)

Le dernier post date du 1er Octobre, on est le fukkin’ 7 février et je dépucèle seulement maintenant l’année 2013.

BONNE ANNÉE BANDE DE BÂTARDS !

M’enfin bon si je postais aujourd’hui c’était pas du tout pour ça en fait, mais parce que les résultats du JLPT N1 sont tombés en fin de semaine dernière/début de cette semaine… sauf qu’après avoir reçu le mail d’annonce j’ai complétement oublié le truc et je n’ai regardé les résultats que ce matin et OH SURPRISE je suis titulaire du JLPT N1 dis donc XD

Et hop le niveau max dans la foulée du N2 XD

Bon ce coup-ci pas de read moar+pavé vu que j’ai déjà je pense bien expliqué le déroulement et le contenu de l’examen dans le post précédent (qui n’est pas si loin y’a juste à scroller un peu XD). Le N1 n’est pas vraiment différent du N2, si ce n’est une difficulté “à peine” accrue. C’est-à-dire que comme pour le N2, de bonnes révisions d’annales disponibles chez Junku sera largement assez pour couvrir tous les points de grammaire, y’a aucun piège. La difficulté viendra là aussi comme précédemment du vocabulaire. À l’écrit comme à l’oral, il y a moins de phrase tirés de la vie de tous les jours pour plus de phrase tirés du milieu professionnel (voir business) ou des infos. Ça pose surtout un peu de soucis à l’oral, car quand on ne connait pas certains mots, on commence à perdre le contexte et y’a pas de kanji n’y quoi que ce soit pour pouvoir “deviner” la réponse.

Ce qui explique mon score relativement moyen (B), mon vocabulaire issu des manga et d’internet étant loin d’être un atout pour ce genre d’exam.

À noter que ce coup-ci j’ai eu le temps de tout faire, j’ai l’impression que le test est moins long mais c’est peut-être moi qui était plus rapide, je sais pas. J’ai passé le test à Paris, je dois dire que j’ai été étonné par le nombre de participants au N1 :o
Quand on arrive dans du japonais d’un niveau relativement élevé ça fait généralement fuir les moins courageux des Narutards… là y’avait bien une 60aine de personnes au moins. Bon, vu que tout le monde avait l’air de se connaitre, je peux en déduire que 80% des candidats étaient de jeunes couillons issues d’Inalco ou Jussieu qui passaient l’exam pour le lulz en parallèle de leurs études de japonais (j’aurais peut-être du y penser moi aussi à l’époque XD).

Bon après faut voir les pourcentages de réussite… XD Mais bon je suis quand même un peu surpris de l’avoir, vu que j’avais entendu tant de fois combien cet examen était si dur… et j’ai même un peu l’impression de les avoir un peu roulé tant il y avait de vocabulaire que je connaissais pas ^^; M’enfin ça je l’avais remarqué avec le N2, mais c’est clair que le JLPT reflète pas vraiment le niveau de japonais de quelqu’un… Après je me dis que c’est toujours bien de l’avoir, mais c’est pas pour autant que ça m’empêche de me prendre des vents dans les entretiens malgré “mes capacités et mon enthousiasme” soit-disant plus qu’intéressant. XD

Que veux-tu, ça a toujours été comme ça avec moi. Je suis quelqu’un d’exceptionnel… mais pas assez pour avoir le droit de travailler XD ザ・中途半端!

Pour finir, si ça intéresse quelqu’un, voici les livres que j’ai utilisé, disponible chez Junku :

Les bouquins du bas sont pour la grammaire, les phrases d’exemples sont assez connes mais avec des explications en japonais/”engrish”/chinois. Pas indispensable mais correct pour se mettre dans le bain et faire le tour de quasiment tout les points de grammaire qui sortent à l’exam.
Ceux du haut sont des annales que je recommande chaudement. On y retrouve les exercices dans la même forme et le même ordre que pendant l’examen, donc on se fait facilement une idée de son niveau. Dans le cahier des réponses, certains points de grammaire (qu’on ne retrouve pas forcement dans les bouquins du bas XD) y sont évoqués courtement et en japonais mais d’une manière efficace et sans superflu.

Voilà. J’ai rien de drôle à dire à la fin ni de bonne résolution pour l’année à venir donc je vous mets des pouces bien profond et vous donne rendez-vous dans plusieurs mois ? années ? pour le prochain post XD (les moins allergiques à twitter peuvent m’y retrouver bien plus souvent qu’ici, lol…)

:beer:

3 Comments »