Première Semaine

Blogged by on Thursday April 22nd, 2010 at 2:20 pm in A Dewley in 日本, Français, Zics du moment | 10 Comments »

Zic(s) du moment :
Raul Midon – All In Your Mind

Voilà, déjà une semaine au Japon. Ca passe vite, mais d’un autre côté le voyage ne fait que commencer~

Donc en fait je profite qu’il fasse encore un temps bien merdique pour gratter le net et faire un dernier post concernant mes premières impressions du japon, même si j’ai déjà abordé pas mal de points dans les comments dont je voulais traiter ici.

Je vais essayer de faire un j’aime/j’aime pas, avec ce qui me vient à l’esprit là tout de suite, je serais peut-être amené à faire des edits si j’ai le temps ou l’envie. Bien sûr, y’aura surement plus de points négatifs que de points positifs, car c’est toujours plus facile de pointer ce qui ne va pas que ce qui est bien…

=====

Je vais commencer par le logement. Donc j’habite une guest-house dans une petite rue d’Asakusa. Le coin est calme, très calme… trop calme. XD Et sombre aussi. Mais bon au moins je suis tranquille. En tout cas je kif la chambre ! Je m’y sens déjà chez moi ! Faut dire aussi qu’en france j’avais pas vraiment de ‘chez moi’ ni une vrai chambre à moi, alors qu’ici au japon c’est le cas. En plus ici j’ai une connec 54 mbits/s alors qu’en france j’avais une connec 1 mbits/s qui marchait une fois sur 10. En plus comme je visite surtout pixiv, bah forcement ici au japon le site se charge instantanément ! C’est pété !


Chambre banale pour un otaku jap XD

Le gros défaut de la chambre et du logement (et des logements au japon en général je pense), c’est évidement le manque d’isolation. Quand il fait froid dehors, dedans on se les pelle. Quand il fait chaud dehors, dedans on étouffe. Mais bon toutes les chambres possèdent l’air conditionné. C’est un des nombreux paradoxes du japon, d’ailleurs : Y’a des avertissements partout et même des pubs tv pour te dire de ne pas abuser de l’air conditionné, mais avec le manque d’isolation c’est suicidaire de ne pas s’en servir. Autre problème le bruit, puisqu’avec les murs en carton forcement t’entends tout ce qui ce passe dans le logement ou à l’extérieur. Et même si le quartier est calme, ça empèche pas d’entendre les voitures au loin ou les mamies qui se disent bonjours à 6h du matin ! L’autre jour y’avait des mecs qui faisaient des travaux dans l’hotel d’en face, on entendait tellement bien qu’au début je croyais que c’était le proprio qui faisait des travaux dans le logement. :o Du coup j’avoue j’ai commencé à dormir avec des bouchons en mousses dans les oreilles, car j’ai vraiment eu du mal à trouver le sommeil les premiers jours et au bout d’un moment je pouvais pu tenir…

Dernier truc concernant la chambre, mais c’est du à son emplacement, c’est que y’a beaucoup trop de lumière. En effet ma chambre est la seule pièce avec une fenêtre qui donne sur la rue, ce qui fait qu’elle est moins sombre que le reste du logement qui est dans le noir quasi-complet. Et juste en face y’a cet hotel de passes qui me balance ses néons 24/24. Si on ajoute à ça les murs blancs immaculés de ma chambre sur lesquels on a pas le droit d’accrocher quoi que ce soit, et ces espèces de panneaux en papier faisant office de rideaux qui ont cette capacité à contenir la lumière dans une pièce, bah croyez-moi que même sur les coups de 2 3 heures du matin il fait aussi jour dans la chambre qu’au petit matin ! Et ça aussi ça pertube pas mal le rythme… En fait au japon, où que ce soit t’as l’impression qu’il fait jamais complétement nuit. Mais ça j’y reviendrai vite fait plus tard.

J’en ai parlé plusieurs fois déjà, mais on est donc 6 (?) en tout dans la guest-house. En plus de moi, il y a 2 françaises, un asiatique genre philippin ou indonésien, une métisse japonaise et occidentale, et un mystérieux chinois et sa gonzesse que j’ai croisé une seule fois et plus jamais revu. Tous le monde à l’air bon délire (sauf pour le chinois, je peux pas me prononcer XD), même si la communication est un peu difficile avec l’asiat vu que je sucks en anglais, et en toute franchise c’est pas son point fort non plus. Mais de toute façon c’est pas trop un problème, car en fait ils ont tous un taf, ce qui fait que je ne les croise pour ainsi dire jamais. Moi qui avait peur d’être forcé à devenir “meilleurs amis du monde” avec des inconnus à la s*cr*t st*ry, bah finalement c’est pépère, je dirais même que je me sens parfois seul. XD Mais c’est parce que le quartier est trop calme et surtout je peux pas envoyer des SMS à mon bro. En fait j’ai vraiment l’impression d’être chez moi, vu que du coup y’a jamais baston pour la salle de bain ou la machine à laver. La seule preuve de leur présence c’est quand ils me laissent une lumière allumé ou un déchet mal trié. >_> Aussi ça reduit un peu mes chances de faire des connexions, mais bon tant pis. J’attendrai les événements qui sont organisés de temps en temps réunissant des personnes des différentes résidences…


Mon Tiéquar, Asakusa gros.

=====

On sort de chez moi maintenant avec ce qui est de la vie pratique. Bon, là j’en ai parlé pas mal, et c’est du classique. Tokyo, c’est la ville faite pour tous les parisiens. Des chiottes propres partout dans le métro, des distributeurs de boissons et de clopes tous les 50 mètres (et je suis gentil, c’est surement 20m en vrai XD), des convinis ouvert jusqu’à super tard ou 24h/24, écrans dans le train avec des infos, indications en anglais partout… si on raisonne en parisien et qu’on ne voit que le côté pratique et matériel, on se dit en arrivant à Tokyo “mais pourquoi en fait toutes les villes ne sont pas comme ça par défaut ? O_o”. J’avoue quand on goutte à tout ça, on appréhende pas mal le retour en france…

Autre chose que j’apprecie particulièrement, c’est le fait qu’il n’y a AUCUNE crotte de chien sur les trottoirs. À Tokyo, on marche en regardant en haut, car y’a des millions de trucs à voir partout, sans jamais se soucier de marcher dans une ‘mine’. Pourtant faut rester quand même vigilant à propos d’une chose : les vélos. Quand tu te ballade dans la rue, tu vois autant de vélos garés que de parapluies transparent en plastique (vu que ces parapluies coutent 105 yens -moins d’un euro- on les abandonne souvent à l’entrée d’un magasin sans remords). Le vélo c’est LE moyen de transport par excellence, sauf qu’au japon les pistes cyclables n’existent pas, malgré des trottoirs pourtant extrèmement large. Résultat, les vélos roulent sur le trottoir en slalomant entre les gens, donc tu dois toujours surveiller tes arrières des fois qu’un vélo arriverait à toute vitesse pour te dépasser et que ça te surprenne et fasse un pas sur le mauvais côté.


Frivole “Be an Angel” Cocue
Une boutique de fringue dans la station Omotesandou XD

=====

À propos de la bouffe, là je dois dire qu’on touche un point sensible, surtout quand on est français. Y’a aucun doute sur le fait que la bouffe japonaise est bonne. Le problème c’est que quand on cuisine pas (pour diverses raisons) et qu’on est amené à manger dehors avec un budget limité (oui je parle là du ‘repas de tous les jours’, pas des sorties aux restos de luxe), bah on se rend compte, surtout à Asakusa, que pour moins de 1 000 yens (8 euros) t’as le choix entre ramen, ramen, curry, soba, et ramen. Et j’avoue quand bien même j’adore le ramen, on aimerait bien s’échapper de la soupe, des nouilles et du riz.

Heureusement, et c’est la beauté du japon, y’a toujours moyen de s’arranger pour esquiver ! Par exemple je prend souvent des bento au convini. La plupart ont du riz mais le reste est très variés, l’autre fois j’ai mangé un bento avec de la saucisse et du saumon, c’était bon~. En plus chaque convini propose des bento différents, donc y’a pas moyen de se lasser pour peu qu’on aille un peu plus loin que son convini habituel (parce que des convini, y’en a vraiment partout XD). Une autre parade consiste à se tourner vers la cuisine étrangère. Et là, on entre vraiment dans un des points les plus fun du japon. Comme ils disent, Tokyo est l’endroit au nombre infini de challenges, et on trouve vraiment toutes les cuisines au japon. Le seul défaut je l’ai déjà abordé, c’est que la bouffe étrangère est servie en petite part, car apparemment trop riche pour les estomacs nippon. Bref, tout ça pour dire que si on ne se laisse pas attirer pas les drapeaux rouges ‘Ramen’ qui se trouvent tous les 10 mètres, y’a moyen de manger varié au japon. Bien sûr, y’a aussi quelques boutiques japs ici et là qui proposent des trucs sympa autre que le ramen et le curry et pour pas cher. Je n’aborde pas la question des courses, car je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion de mettre les pieds dans un véritable supermarché alimentaire, et puis faire la cuisine me saoule un peu… du moins pour l’instant j’ai pas envie.


Mon petit-déjeuner~
“Melon au lait” (comprenez : lait au melon), et le fameux Koppepan, confiture de fraise et margarine. XD

=====

Bon, comme j’avais quand même envie de faire un petit tour malgré le temps, j’arrête là dans un premier temps. Je rajouterai peut-être d’autres trucs plus tard ou bien dans d’autres posts, ou dans les comments s’il y en a.

Pour résumer mon arrivé, bah tout simplement je kiff ma race, alors qu’en fait j’ai quasiment rien vu encore. C’est juste que rien que de marcher dans une simple rue, ça ressemble tellement pas à la france et ça me rappelle tellement les paysages de films ou d’anime que j’en prend déjà plein les yeux. J’ose même pas imaginer ce qu’il m’attend quand je vais commencer à faire tout le tour du centre de Tokyo. ^^;

Aujourd’hui temps pourrit, donc un rapide petit tour à Toranomon pour voir à quoi ressemble l’agence BNP Paribas de Tokyo et si en tant que client BNP je peux retirer des sous là-bas sans commission (j’ai retiré des sous à un ATM lundi, on m’a prit environ 6 centimes pour 1 euro, soit quand même plus de 40 euros sur un retrait de 700 euros >_<), puis retour dans mon quartier où je vais quand même essayer de m’éloigner un peu plus de chez moi. J’en ferai surement de même demain en espérant qu’il fasse beau, mais ça c’est mal barré…

:beer:

10 Comments »

10 Responses »

  1. Comment by Aguolo | April 22, 2010 @ 4:48 pm

    沙发

    T’as l’air de plutôt bien t’amuser. LOL le Cocue, ils sont vraiment trop tanche sur le français.
    Pour le confort de vie, y a pas photo, tu trouveras pas la même chose qu’en France. Parfois, je me dis qu’au Japon, tout est fabriqué en parois fine pour être plus flexible dans les micro-tremblements (tu vivras ça certainement sous peu, la sensation est démente).

    Sur la bouffe, un conseil : les magazines parlant de restos que tu trouves dans tout bon conbini et là, tu cherches les tabehoudai (食べ放題) voire nomihoudai, il y en a de plus en plus à tokyo et il y a de quoi faire dans toutes les cuisines. Il suffit de bien chiner. il m’arrivait carrément d’aller en banlieue de Tokyo pour me remplir la panse. Sinon, faut aussi voir dans les izakaya… Beer + Torikarage = Heaven

  2. Comment by Joe Lebowski | April 22, 2010 @ 9:51 pm

    ouais les micros-tremblements y’en a constamment, je les sens quand je suis assis par-terre devant le pc. Des fois je me dis que c’est peut-être juste les vibration d’un camion ou autre, mais là y’en a eu un un poil plus fort que d’habitude ^^;

  3. Comment by tinba | April 22, 2010 @ 10:15 pm

    Pour ta bouffe t’as une cuisine dans ta guest-house? Quand t’auras fait un supermarché tu diras si c’est facile de trouver ce qu’on cherche classiquement comme bouffe en France. Une question qui me taraude aussi, est-ce qu’ils ont du fromage ? >_> Du local, du français….
    J’ai pas grand chose à dire de plus si ce n’est que ça fait bien plaisir de te lire, de voir que tu te régales et que tout se passe bien :D
    Continue à donner de tes nouvelles comme ça, puis ça nous dépayse un peu :]

  4. Comment by Joe Lebowski | April 22, 2010 @ 11:56 pm

    dans les convini en tout cas, le seul fromage bien de chez nous qu’on trouve c’est le Kiri XD

  5. Comment by tinba | May 20, 2010 @ 7:24 am

    J’avais cru lire un endroit où tu donnais un site pour là où t’avais trouvé ton appart, mais j’ai du rêver ou je trouve pas.
    Je cherche une piaule pas trop chere juste pour du 3 au 30 juin à peu près, donc si t’as des infos ou des sites sur lesquels je pourrais trouver ça ça m’enlèverait une grosse épine du pied. Juste de quoi dormir et me laver donc rien de très compliqué, surtout que j’y serai pas souvent.

  6. Comment by Joe Lebowski | May 20, 2010 @ 10:52 am

    je pensais que c’était toi qui m’avait donné l’adresse XD

    Pour ce qui est de SakuraHouse et de ta période, t’as un dortoir à Sendagaya (entre Shinjuku et Shibuya) à 39,000 pour le mois (340~350€)

    si ça t’intéresse t’as intérêt de vite réserver ça les place partent vite, mais je pense que tu peux trouver moins cher en cherchant bien

  7. Comment by tinba | May 20, 2010 @ 2:26 pm

    Super, c’est celui là que j’avais en tête !
    Bon par contre le coté dortoir m’intéresse pas, j’aimerais au moins avoir ma chambre à moi, donc genre une guest house comme toi ferait l’affaire.
    Merci encore :]

  8. Comment by Joe Lebowski | May 20, 2010 @ 2:51 pm

    en faisant une recherche sur ta date d’arrivée, y’en a plein mais par contre les chambres sont quasiment toutes plus cher que la mienne :o

    mais bon pour un mois ça va je pense…

    par contre si je ne m’abuse ça va être la saison des pluies… XD

    en tout cas cette semaine ça flotte !

  9. Comment by tinba | May 20, 2010 @ 8:46 pm

    Bon en fait comme on va pas mal bouger et que je pourrai laisser mes affaires chez le pote du copain avec qui je viens (mais qui a pas assez de place pour 3), la solution guest-house reviendra trop chere puisque dans tous les cas je devrai me loger aux endroits où on ira.
    Je crois que la seule alternative à ça, dortoirs et capsule hotels mis à part (parce que ça me tente pas du tout), ça va être les business hotels :|
    Ça fera plus cher mais bon, je vois pas comment faire autrement.
    Merci pour les conseils en tout cas :]
    Je sais pas encore exactement quand je trainerai sur tokyo même si je risque d’y faire plusieurs passages, mais je te tiendrai au courant pour qu’on se voie :]
    Pour la saison des pluies ouais je suis au courant, mais c’est le seul créneau où je peux venir donc tant pis >_>

  10. Comment by Joe Lebowski | May 20, 2010 @ 9:15 pm

    >Ça fera plus cher mais bon, je vois pas comment faire autrement.
    camping, c’est la mode à tokyo :o

Leave a Reply

*
Well, if you wrote a fucking long comment, copy it before posting, just in case you screw the verification code
Anti-Spam Image

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

RSS Comments Feed