Class Pas Class

Blogged by on Friday May 7th, 2010 at 1:04 pm in A Dewley in 日本, Français | 7 Comments »

Dernier (?) random post avant les nouvelles fournées de tofs.

Dans la continuité du post ‘bilan’ que j’ai fait y’a quelque temps, je vais essayer de résumer en vrac ce qui est classe et ce qui ne l’est paaas~ selon moi au Japon. Avec aussi en omake quelques tofs au portable.


Mister Europa :o

Classe : Tokyo c’est beau, propre et sure. Tu peux te balader en levant la tête, tu marcheras pas sur une daube. Y’a pas mal de rues fermées à la circulation et de ponts pour traverser, bref c’est pas à Tokyo que tu risque de te faire écraser par un fou furieux en voiture.

Pas classe : Les vélos font la loi sur le trottoir.

Classe : Le train et le métro avec des départs toutes les 5 minutes, des wagons propres, très rarement d’arrêts imprévus et jamais bloqué plus de 30 sceondes, aucune grève.

Pas Classe : Les transports sont affreusement chers. Le ‘pass navigo’ local c’est juste parce que c’est pratique, tu paie chaque trajet individuellement au prix fort. Pas de réduc ni rien.


Un tableau pour laisser des messages dans la gare de Ginza. Dommage c’était pas à Shinjuku, sinon j’aurai écrit XYZ XD.

Classe : Plein de restos partout ouverts à toutes heures, des convinis ouverts 24/24 à chaque pâté de maison, et des distributeurs de boissons tous les 50 mètres. Si t’as soif ou un petit creux, tu risque pas de galerer pour trouver quelque chose.

Pas classe : Le manque de choix dans la nourriture et les boissons.

Classe : Les vieux ! Y’en a partout, et la moitié d’entre eux sont complétement ouf, comme ceux du Groland. XD Ils s’habillent en fluo, poussent des cris bizarres  et sont complétement bourrés la plupart du temps ! Comme une vieille folle dans mon quartier qui se balade dans le centre en gueulant avec sa couronne de princesse sur la tête. XD

Pas classe : Les vieux. Y’en a partout, et forcement beaucoup finissent seuls et dans la rue. J’avais jamais vu autant de SDF au mètre carré. Y’en a vraiment partout, sous les ponts très accueillant et dans les parcs ouverts 24/24. Quelques uns d’entre eux ont des campements énormes, car ici les SDF ne sont pas ’boutés’ hors du centre de Tokyo comme à paris (classe), mais du coup cette liberté fait qu’ils ne reçoivent aucune aide pour se loger correctement (pas classe).

Classe : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est avec les vieux que le contact est le plus facile. Ils sont beaucoup plus “abordables”, et dès que tu leur parles un peu en jap ils sont tout content et ne s’arrêtent plus de parler (parfois pas très classe quand t’as pas un super niveau). XD Ils viennent aussi plus facilement vers un gaijin. J’ai déjà raconté l’anecdote du vieux qui m’a donné des conseils pour choper des meufs augmenter mes opportunités de parler en jap, mais y’a eu aussi par exemple les deux mamies chrétiennes qui voulaient absolument que je vienne à l’église avec elles pour prier et me lachaient plus ! XD

Pas classe : Pour les plus jeunes par contre c’est plus mitigé. Les trentenaires sont toujours pressés donc tu ne fais que les voir passer. Les “djeuns” sont bizarrement ceux qui te lancent le plus de regards curieux, et les échanges que j’ai eu avec eux sont généralement assez courts. La plupart du temps ils sont en groupe donc c’est pas facile d’aller leur demander quelque chose, même c’est peut-être juste moi qui ose pas assez. Pour ce qui est des enfants, c’est même pas la peine d’essayer : j’ai eu le malheur de demander ma direction à un gamin de 10 ans, il s’est pétrifié sur place (et c’était en jap hein, pas en anglais) ! XD


J’avoue j’ai toujours pas compris dans quel sens fallait se mettre pour pisser dans les chiottes japs, mais apparement pour certains japs non plus c’est pas si évident le fonctionnement des chiottes à l’occidentale. XD

Classe : Les japs aiment leur pays. La plupart des touristes que tu croise ne sont pas des gaijins, mais des japonais. Tu croise souvent des photographes japs dans les parcs, sur les ponts, et partout où tu peux prendre des tofs cool. Les parcs sont toujours remplis, y’a toujours quelqu’un posé sur un banc en train de lire ou autre.

Pas classe : Les japs ont tellement cette manie de prendre tout en photo que du coup beaucoup d’endroits sont interdit de photos, même dans des lieux anodins tels que les fast-foods.

Classe : Les couleurs. Même en centre ville, les couleurs sont pas aussi terne qu’à paris. T’as l’impression que les arbres d’Omotesandou sont des faux tellement ils sont verts.

Pas classe : L’éclairage à fond partout toute la nuit. Tu vois pas une seule étoile, et puis ça te tient éveillé et te détraque l’organisme, lol.

Classe : Des chiottes, partout, et propre. Du moins dans le métro (forcement les parcs sont rempli de clodos donc faut pas s’attendre au grand luxe). Quasiment tous les restos/fast-foods sont équipés du ‘vaisseau amiral’ qui te lave l’oignon et tout.

Pas classe : La femme de ménage en train de nettoyer la pissotière juste à côté de toi. Les pissotières visible de l’extérieur dans les parcs et certaines rues.


OMG, Burger King ! XD
Je sais même pas si j’ai déjà eu l’occasion de gouter un Whopper pendant le peu de temps que ça a existé en france…
À essayer !

Classe : Dans la résidence je croise rarement mes colocataires. Les parties communes sont nettoyés par le staff donc pas de ménage à faire sauf dans la chambre. Tout ce qui est produit ménager, lessive, torche-cul, sacs poubelles sont fournis. Y’a le net dans la chambre… lol je serai ravi d’y rester si je pouvais ! XD

Pas classe : Aucune isolation bruit/températures/lumière… Je dors avec des bouchons en mousses dans les oreilles et un slibar sur la tête pour me cacher les yeux. XD Les mecs qui oublient leur tour de sortir les ordures…

Pas classe : On est qu’en Mai et y’a déjà des moustiques pour t’empêcher de dormir… orz

Classe : J’aime l’ambiance ‘sans taboo’ d’Akihabara. Un quartier quasiment entièrement réservé au cul, dans lequel tu peux visiter les boutiques les plus louches sans gène comme si t’étais au supermarché. Je suis pas un grand consommateur de hentai, mais rien que pour l’ambiance “décontracté du gland”, loin de ce ‘malaise’ vis à vis du pr0n comme en occident,  ça vaut le coup de s’y balader. XD Et dire que les feminazis veulent y mettre fin…

Pas classe : Pas autant de cosplay ni de freaks que ce que j’avais imaginé à Akiba.

Classe : Pouvoir trouver n’importe quel manga sans avoir à commander chez Junku. Les Book-Offs ont souvent un étage entier pour les manga, y’a moyen de remplir sa bibliothèque sans se ruiner. Les doujinshi~

Pas classe : les produits dérivés genre figurines sont chers. Trop de tentations et pas assez d’argents ! T_T


XD

Classe : Pour ceux qui galère avec le jap, y’a de l’anglais partout, même sur certaines petites boutiques dans les ghettos plus éloignés du centre. Tous les panneaux dans la rue ou le métro quasiment sans exception ont la retranscription en romaji juste en dessous des kanjis.

Pas classe : Dans les endroits où justement tu t’attendrais à voir de l’anglais ou des romaji, y’en a pas. :o Exemple : certains grands centre-commerciaux, ou même au service immigration de certaines mairies (comme la mienne à Ueno, j’y reviendrai peut-être au moment d’aller chercher ma Alien Card).

Classe : Pour ceux qui fument, y’a des distributeur automatique de cigarettes pratiquement systématiquement à côté des distributeurs de boissons…

Pas classe : … mais c’est un piège ! XD Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, mais il est interdit de fumer DANS LA RUE ! Ça se fait à des endroits très spécifique (souvent là où se fait le ramassage des ordures, lol), qui sont pour le coup moins nombreux que les distributeurs. M’enfin bon moi je fume pas donc c’est classe ! XD


Dans la collection “boire de l’alcool c’est trop la ssecla”, des sportifs pour une pub de bière.
Pourtant on peut pas dire que les deux font bon ménage en temps normal. XD

Pour l’instant c’est tout ce qui me vient. J’en posterai peut-être d’autres plus tard…

:beer:

7 Comments »

7 Responses »

  1. Comment by tinba | May 8, 2010 @ 2:20 am

    T’as trop la cote avec les vieux XD
    J’aime bien ce genre de post où on voit les bons et mauvais cotés, j’espère que t’en feras d’autres :D
    Puis quand je serais + fixé sur mon organisation, faudra m’indiquer où tu crèches et faudra qu’on se démerde pour se voir :]

  2. Comment by Joe Lebowski | May 8, 2010 @ 9:29 am

    paw di pwoblem. Je suis dans le centre de Tokyo de toute manière donc en métro c’est vite-fait

    Dans ‘les endroits où justement tu t’attendrais à voir de l’anglais ou des romaji mais y’en a pas’, c’est vrai que moi j’y fais pas trop attention, mais c’est le cas de certains McDo et MOS Burger. Heureusement t’as les photos avec le burger et un numéro (au McDo en tout cas les burgers ont un numéro).

    À noter, toujours au McDo : la possibilité d’avoir la taille ‘large’ pour les frites et la boisson pour 60 yens de plus ! Indispensable pour un gaijin, mais comme c’est pas automatique pour les japs c’est écrit en tout petit sur le menu. XD

    Dernier point pratique : au japon un’menu’ (burger-frites-boisson) se dit pas ‘menu’ (menyuu) mais ‘set’ (setto). Je precise au cas où…

    Un autre truc, concernant les vieux : au japon, les vieux doivent bosser. Ils ont tout un tas de baito ‘inutiles’ qui leur sont réservé, comme gardien de parking, surveillant d’entrée de chantier (lol ?), ou arrêter les passants pour laisser sortir les voitures des parkings souterrains (XD). Dans les supermarchés comme le sous-sol de Rox dans mon quartier d’Asakusa, ce sont les vieux (les vieilles en l’occurrence) qui sont à la caisse et dans les rayons. Encore une fois, quand tu t’adresse à une des mamies édentées qui range les rayons, elles sont bien en kiff de pouvoir se sentir utile. XD

    Genre sur les étiquettes de bentos y’a une date et comme je connaissais pas les kanjis j’ai demandé à une vieille si c’était la date de péremption, elle me dit que oui, et après avoir fait à peu près 5 mètres elle court après moi pour me dire que y’en a d’autres avec une date plus éloignée, alors elle prend mon bento et court aller m’en chercher un autre ^^; lol j’avoue j’étais un peu gêné parce que y’avait pas besoin de se démener pour si peu mais bon elle était n kif total donc tant mieux pour elle… ^^;

    Le point ‘Pas classe’ par contre, c’est que t’as vraiment l’impression de vivre à vieuxland ^^;

    Je crois qu’il est tant d’explorer les coins plus ‘och’ comme Shibuya et Shinjuku… :o

  3. Comment by tinba | May 8, 2010 @ 6:13 pm

    Ah ouais quand même. On dit la population japonaise vieillissante, je pensais pas que c’était à ce point “présent” au quotidien. En France j’ai l’impression que beaucoup restent chez eux du coup on y pense moins (enfin à chaque fois que j’en vois “beaucoup” je peux pas m’empêcher de penser au “Ils sont partout, ils sont nombreux, ils ont du temps…” des vieux de Groland XD).
    Ceci dit c’est pas mal qu’ils trouvent un moyen de les occuper. Tant qu’il y a aussi des petits boulots pour les jeunes aussi >_> (ben ouais, chacun son tour quoi).

  4. Comment by Joe Lebowski | May 8, 2010 @ 9:24 pm

    l’autre jour j’ai croisé un jeune justement qui faisait un des ces baitos ‘inutiles’ de vieux, celui de s’assurer que les piétons passent pas trop près des camions-grues de chantier (lulz~)

    le mec se dandinait genre ‘je danse sans musique’ en faisant tournoyer son baton lumineux (comme ceux qu’ont les mecs qui aident à faire atterrir les avions)… et ils étaient deux pour faire ce taf

    donc ouais apparement c’est aussi ouvert aux jeunes, mais vu que ce sont des jobs à pleurer d’ennui ce sont plutôt les vieux qui sont tout heureux de servir à quelque chose qui occupent ce genre de postes.

    Par contre, vu qu’au japon y’a pas d’étranger à ‘exploiter’, ce sont les vieux qui font les boulots dégradants comme nettoyer les chiottes publiques.

    Les jeunes, leur domaine c’est plutôt les fast-foods et convini car il faut être rapide en caisse, surtout en cas d’influence soudaine.

    sinon petite anecdote toute fraiche : y’a un vieux clodo sans dent qui est venu sonner à la porte tout à l’heure croyant que c’était encore un ryokan ici…il avait la joue toute gonflée comme s’il s’était pris une droite, ça m’a fait chier de devoir lui refuser le gîte :/

  5. Comment by tinba | May 8, 2010 @ 10:23 pm

    Ah ouais tant que j’y pense, vu que tu parles de lessive dans ta residence, je suppose que t’as tout ce qu’il faut a l’interieur pour laver ton linge.
    Est-ce qu’il y a des laveries là bas, le genre de truc qu’on trouve en France avec plein de machines, des séchoirs et tu te débrouilles?

  6. Comment by Joe Lebowski | May 9, 2010 @ 9:17 am

    il doit en avoir, mais maintenant que j’y pense… je me rappelle pas en avoir croisé une seule au cours de mes ballades ^^;

  7. Comment by Kuro | May 9, 2010 @ 8:25 pm

    Yeah Beubar-chan !

    C’est cool de faire des résumés comme ça de ton voyage, p-e qu’à la fin tu pourras tout regrouper pour en faire un site plein d’infos ! :o

    J’ai bien aimé le XYZ et tes autres références dans les autres posts ! XD

Leave a Reply

*
Well, if you wrote a fucking long comment, copy it before posting, just in case you screw the verification code
Anti-Spam Image

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

RSS Comments Feed