大丈夫だ、問題ない。

Blogged by on Tuesday October 19th, 2010 at 5:15 am in Français, Games, Otakouille, Youtubes | 0 Comments »

Parce que je t’aime bien, aujourd’hui je vais t’apprendre le dernier ‘meme’ à la mode à Akihabara…

… le genre de chose que j’aurai du faire depuis bien longtemps puisque 1/on booste le nombre de posts comme on peut, 2/je suis sur place et pourtant je post rien… orz

Bref aujourd’hui : “Daijoubu da, mondai nai.”


「大丈夫だ、問題ない。」(死亡フラグ)

Tout d’abord, demonstration du meme :

「Q : そんな○○○で大丈夫か?」
「A : 大丈夫だ、問題ない。」

Traduction  :

“Question : T’es sûr que ça ira avec ce/cette ***” << place le mot de ton choix dans les ***
“Réponse : T’inquiète pas, pas de problème.”

Source : Démo d’un jeu PS3/Xbox360 présenté à l’E3, El Shaddai.

Après un rapide monologue, la vidéo montre Lucifer, un espèce de dieu beau-gosse brun ténébreux, s’adresser au héros, le blond chevalier bellâtre Enoch, en lui posant cette question : “T’es sûr que ça ira avec cette armure ?”. Ce dernier s’empressant de répondre “T’inquiète pas, pas de problème”… avant de se faire déchirer par l’ennemi en 2 secondes.

(le lien Nico pour les japonisants, avec plus de lulz et du soramimi à foison)

Tu l’auras donc compris, quand quelqu’un répond “daijoubu da, mondai nai” à la question, c’est que tu peux déjà commencer à t’inquiéter.

Autre utilisation, celui qui pose la question tend volontairement la perche pour la réponse, c’est juste un moyen plus ‘lulz’ par exemple pour critiquer (“-C’est vraiment ok des graphismes pareils ? -Ouais, pas de problème”) ou faire passer un truc qu’on assume moyennement (“-J’étais pas inspiré, c’est vraiment ok une fin pareille ? -Ouais, pas de problème”). Enfin, parfois c’est juste pour faire référence à cette scène, donc des fois ça va vraiment !

À noter une variante dans la réponse : celle que donne Enoch la seconde fois, 一番いいのを頼む (ichiban ii no wo tanomu/donne moi le(la) meilleur(e)).

Quelques tofs, chipées à droite à gauche en googlant parce que j’ai pas eu trop le temps de trainer à Akiba dernièrement…

Le meme est tellement populaire que le jeu n’est même pas sorti (courant 2011) qu’il a déjà sa propre convention avec presque une centaine de cercles participant.

Pour ce qui est du jeu justement, je le trouve plutôt… intriguant XD Le style est un peu cheum et le chara-design bien cliché (mdr Enoch), mais ça lui donne un côté assez sympa je trouve, et à force de voir ce meme partout ça m’a donné envie d’y jouer. XD Ya~ki~i~mo~

Voilà, je suck pour expliquer des trucs qui sont pourtant assez explicites en eux-même, et du coup ça sera peut-être pas très clair et pas très marrant mais bon… est-ce que ça ira, une explication pareille ?

PS : je me suis ouvert un compte twitter, histoire de completer ma panoplie du parfait weaboo (pixiv/mixi/twitter), mais j’ai rien twitté dessus pour l’instant car c’est juste pour tester. J’ai peur que ça devienne un bouffe-temps pas possible…

:beer:

0 Comments »

No Responses »

Leave a Reply

*
Well, if you wrote a fucking long comment, copy it before posting, just in case you screw the verification code
Anti-Spam Image

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

RSS Comments Feed