The Return of Charisma Man

Blogged by on Tuesday December 13th, 2011 at 4:53 pm in A Dewley in 日本, Français, Life hates me, Zics du moment | 4 Comments »

Zic(s) du moment :
Yayoi Takatsuki (CV : Mayako Nigo) – Genki Tripper

8 mois sans post. Tu cartonnes !

Je sais pas si y’a encore des gens qui passent ici ou ont encore le blog en RSS, mais en tout cas oui, je suis vivant.

La dernière fois, je vous ai laissé en disant au revoir à la Patrie de l’Extrême afin de retrouver les Terres de la Honte sur lesquels flottent un drapeau tricolore et une odeur nauséabonde.

Et donc, qu’est-il arrivé à ce bon vieux Joe ces 8 derniers mois ?! On s’en faout mais je vais te le dire quand même en essayant de faire très court.

Donc comme je le craignais, faute de logement retour au domicile (pas si) familial que je me faisais pourtant une joie de quitter “pour toujours“, donc autant dire une régression qui n’a pas manqué de bien me déprimer. À mon arrivé évidemment pas de net à disposition, et pour tout dire même pas d’eau chaude, lol…

Après un petit mois à spleener et à reprendre les habitudes française (demande d’allocs, recherche infructueuse d’emploi, baston de regard avec les cailleras dans le RER, etc), j’ai pu éviter la dépression totale grâce à Papy et à sa ravissante femme par qui j’ai dégoté un poste de vendeur dans une boutique japonaise relativement luxueuse sur Paris et pour cela je les remercies. m(_ _)m Boulot qui m’a permis de mettre de l’argent de côté, tout en exerçant quotidiennement mes connaissances dans la langue d’Azunyan sur mes collègues 100% féminines et japonaises. Bref bonne expérience qui accessoirement m’a aussi permis de garder un esprit relativement positif pendant la journée, du moins jusqu’au moment de rentrer à la ‘maison’ sans n’avoir rien à faire.

Au bout de quelque temps j’ai enfin fini par avoir un accès au net régulier, même si, comme vous avez pu le constater, j’ai manqué à tout mes devoirs. Pas de tofs, pas de posts sur le Japon, même pas un petit post de spleen histoire de faire chier mon monde. Non finalement, ça aura été surtout rattrapage de temps perdu sur pixiv et matage intensif d’anime avec toute la saison printemps et été à rattraper. Après 1 mois de glande, 6 mois de métro/boulot/matage d’anime/dodo sans vraiment grand chose pour tripper, puis 3 semaines cloitré à la maison à finir mon rattrapage d’anime suite à la fin de mon contrat, et bah me voilà ici devant vous…

VOUS ÉCRIVANT FROM TOKYO, JAPAN.

De retour à la maison et heureux pour quelques instants. XD

Un peu plus de détail dans le read more…


Déjà dans le métro, on m’a rappelé que y’a vraiment qu’ici que je suis chez moi.


Arrivé dans mon nouveau quartier au nom de ma déesse aux sourcils épais, Kotobuki. XD
(bon ok, les kanjis sont ceux du nom de sa seiyuu homonyme mais bon c’est quand même un signe non ? XD)
Pour info, Kotobuki est le quartier voisin au sud d’Asakusa, donc je représente toujours bel et bien le Taito-ku EN FORCE.


Alors… j’ai jamais eu d’à-priori sur les chinois, je dirais même que comme beaucoup de français j’ai toujours eu
beaucoup d’affection pour la communauté chinoise de france, mais je dois dire que depuis que j’ai fait connaissance avec
un “vrai chinois de chine” lors de mon premier voyage et après avoir côtoyer les touristes chinois au boulot, je dois dire
que l’image que j’avais s’est bien cassé la gueule…
Et donc, en arrivant au 5ème étage de la guest-house qui est occupé exclusivement de chinois et où se trouve ma chambre,
j’ai pu gouter une nouvelle fois à la vie en communauté made-in-china telle que tu la vois dans les pires articles de s*nkaku.
Lumières laissés allumées, eau qui coule, air conditionné à fond les ballons, portes laissés ouvertes, sans parler du souk visible sur
les photos… Viens chez moi j’habite dans un donjon de Zelda. :o
Bien sûr je vais pas entrer dans le débat “ils sont pas tous comme ça” bla bla, ça je le sais mieux que personne.
Par contre faudra qu’on m’explique cette différence entre les chinois de france et les chinois du japon qui font
des efforts considérables à chier sur les règles du pays hôte.


Premier repas, Matsuya bien evidement.
8 mois que j’ai attendu ça mec. XD


Retour dans le quartier que je peux vraiment considerer comme mon chez-moi, que j’ai vu changer quotidiennement pendant toute une année et dont j’ai vu les coins et recoins encore plus souvent que ma ville de naissance dans le ‘neufkat’, Asakusa et son Sensouji.


Et puis bien évidement l’autre quartier cher à mon cœur, celui qui me fait endurer des parcours de 14 heures d’avion : Akihabara.

Donc comme je le disais, je bossais dans une boutique (japonaise) avec un contrat CDD de 6 mois, qui m’a permis de mettre un petit peu de sous de côté. Le contrat se terminant mi-novembre, je me suis dis “Décembre… comiket d’hiver… film K-on… OK NIQUE SA RACE JE ME CASSE !”, et profitais donc de ce timing miraculeux pour faire mes bagages et rentrer au pays.

J’ai donc débarqué sur le sol japonais le 9 décembre, donc 5ème jour ici, je me suis dis que c’était le moment de faire un petit post.

Pour ce qui est de ce voyage ci, je mets fin à tout “w0000 !!!” et samba et carnaval en précisant que non : je n’ai qu’un pauvre visa de touriste en poche, et le séjour est prévu pour durer (minimum) un mois et demi (jusqu’au 18 janvier).

Tu me diras “T’abuses ! Un mois et demi c’est déjà énorme ! Et moi aussi j’aimerai bien y aller alors tg !” et tu auras parfaitement raison. Moi-même j’aurai pas imaginé repartir si vite au bout de 8 mois, surtout quand j’en vois certains qui ne peuvent se permettre d’y aller une fois tous les 5 ou 10 ans. Mais bon, c’est comme ça. Le prix à payer pour ça c’est une vie de merde sans amis, sans sortie, sans meuf, sans plaisir, à dormir sur un matelas par-terre et prendre des douches froides pendant 8 mois, et à mettre tout ce qu’on peut de côté pour arriver à s’offrir tout juste un petit mois et demi de bonheur. Je vais pas essayer de te faire pleurer ni te juger  ou t’attaquer ni te donner des leçons mais c’est comme ça. Soit tu te construis une famille pour être un ‘life’ (contraire de ‘nolife’ ?) ou dépense des sous en fringue et meetic pour sortir des gonzesses et niquer, Soit tu fais une croix sur une quelconque vie sociale et en profite pour kiffer ta race seul mais heureux. Y’a pas de chance ou quoi que ce soit, juste des choix de vie. Bien sûr, y’a aussi ceux qui ont une vie de famille ET qui peuvent mettre des sous de côté mais bon ça c’est sûr qu’il y aura toujours des gens nées avec un Rule Breaker dans le berceau (ou qui du moins auront eu l’intelligence de faire leur choix très tôt, aidés ou pas).

Après ce petit bloc plus ou moins hors-sujet (ça fait 8 mois donc forcement tu vas pas échapper à un pavé ou deux), ce séjour se fera en 2 parties :
1/ Décembre, tourisme avec le JR Rail Pass jusqu’à la fin de l’année et épuisement du pass (que je n’ai pas encore échangé),
2/ Janvier, recherche de taf et moyen de rester (oui je me fais de fausses illusions surtout avec aussi peu de temps à disposition mais FUCK JE LÂCHE RIEN).

Pour ce qui est du temps que j’ai déjà passé ici, j’ai pas voulu claquer mon pass tout de suite donc je me suis tapé un petit week-end tranquille dans la capitale : Asakusa, Akihabara, Akihabara, Akihabara, Akihabara encore et toujours, “bougeage” à droite à gauche sur Tokyo (genre Ikebukuro pour voir le film K-on, Shinjuku, etc) et aussi un peu Akihabara.

Pour la suite immédiate, après visionnage du film K-on, direction le Kansai avec au programme evidemment Kyoto, Osaka, Nara, Kobe, Himeji, et bien sûr Toyosato (si tu sais pas pourquoi Toyosato bah lurk moar).

Bien sûr après selon le temps si j’arrive à bien m’organiser (ce qui est compliqué avec moi), aller plus loin à l’ouest vers Hiroshima, Miyajima, Fukuoka, et plus loin au nord-est vers Niigata, Sendai (pour faire un peu de bénévolat) et Sapporo (Hokkaido), sans oublier autour de Tokyo des coins comme Nikko, Yokohama et Yokosuka (pour envoyer une lettre, cassdedi), mais ça je pourrais toujours le faire sans pass.

Pour ce qui est de la partie boulot, bon vieux squattage d’Hello Work (c’est la règle de toute manière, au japon ils sont pas très fans des candidatures spontanées), ou bien intérim (suivant les conseils d’une amie jap), ou bien en stage ou quoi que ce soit d’autres dans la branche japonaise de la boutique où je bossais en france… ou bien mariage avec une copine lesbienne ou travail de petite-main sur le site du réacteur en cas désespéré.

Voilà, j’arrête là parce que j’ai déjà l’impression d’avoir gâché un précieux après-midi à pondre ce méga pavé, mais je crois que c’était nécessaire pour 1/dépoussiérer ce blog de merde même si y’a qu’à moi à qui cela tient à cœur, 2/me faire un petit mémo perso des endroits à voir, 3/récolter des conseils, questions ou propositions d’endroits à voir via les commentaires si jamais y’en a encore qui passent dans le coin.

Sauf cas exceptionnel, je ne pense pas que je ferai d’autre posts sur le blog durant mon séjour. Comme toujours, les news se feront via twitter (bon ok en jap mais vous pouvez toujours me laisser un petit @ et je répondrais), ou via les commentaires ici car j’ai beau ne pas poster j’ai le blog en page d’accueil donc j’y suis quotidiennement. >_>

Sur ce je vous mets des ‘oyayubi’  bien profond (histoire de faire mon Jarry).

:beer:

4 Comments »

4 Responses »

  1. Comment by Aguolo | December 14, 2011 @ 7:26 am

    Beau post. Ca faisait longtemps. Merci pour la p’tite prose de remerciement. Et quoiqu’il en soit à ton retour, à 100m de chez toi, on est là.
    A part ça, heureux de voir que tu t’as l’air de te refaire à l’ambiance. Ca sent pas trop le plutonium ? pas de sushis à 3 yeux ?
    Pour les visites, t’as l’air déjà bien blindé même si bizarrement, Sapporo, qui doit être splendide en hiver n’est pas sur ton programme. Tu évoques Fukuoka, je te le conseille plus que très vivement. Très très sympathique (surtout le quartier insulaire de Nakasu), et puis à l’occasion, si t’y arrives en train, à 5mns de la gare, l’hôtel Nikko et son resto français. Lâches-y une candidature.

    Avant de finir, à 100% d’accord avec ton paragraphe “HS”. Dans la vie, rien à battre de se faire juger ou pas. Il n’y a pas une vérité dans le bonheur mais plusieurs. Le tout est d’être raccord avec soi-même et de se dire que la vie est suffisamment courte pour que l’on perde son temps à regretter et méditer le temps jadis et ses propres choix de vie. Mais bon, oublies pas quand même que pour le Japon, Kekkon is your best friend. Et puis sinon, recreuse ton boulot actuel et essaie de te faire embaucher dans la filiale japonais. Ce sera peut-être pas tout de suite, mais + tard, peut être.
    En attendant, enjoy et continue les posts

  2. Comment by Kuro | December 15, 2011 @ 12:39 am

    PD !!! :D

    C’est cool d’avoir des news enfoiré, dope toi à la redbull et autres conneries pour pas dormir et bien profiter ! :o

  3. Comment by tinba | December 22, 2011 @ 9:41 pm

    Tain gars, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, depuis le temps que tu donnais pas signe de vie, on pouvait se poser des questions !
    En tout cas c’est cool de voir que tu peux continuer à vivre comme tu l’entends, où tu l’entends. Et Aguolo, c’est vraiment chouette de ta part.
    :beer:

  4. Comment by Joe Lebowski | December 25, 2011 @ 3:14 am

    Thanks pour les comments.

    >>même si bizarrement, Sapporo, qui doit être splendide en hiver n’est pas sur ton programme

    Si si, tu l’as zappé.

Leave a Reply

*
Well, if you wrote a fucking long comment, copy it before posting, just in case you screw the verification code
Anti-Spam Image

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

RSS Comments Feed