モバマスを始めてしまった…orz

Blogged by on Sunday September 2nd, 2012 at 10:04 pm in Français, Games, Junk (絵日記), Otakouille, Zics du moment, 日本語 | 4 Comments »

Zic(s) du moment :
Jazztronik – Now’s the Time (feat Tommy Blai)

そのせいでペン入れとかあまり進まないなぁ…

(résumé en français dans le click moar)

いや、最初はアレだな。
なぜか急に、「こっち(海外)にもモバマスやれるのかな…どうせ無理だろうなぁ、日本の携帯メール持たないとムリダナ」と考えて実際に遊べるかどうか確かめたくなってきました。
で、mobageさんのサイトを見たらやっぱ日本携帯メール(@ softbank.ne.jpとか)が必要だった。だがなんと、Yahoo! JAPANさんのメール(@ yahoo.ne.jp)もOKだって。そこで新しいYahooJPメアドを作ろうと思ったら、いつの間にかメールアドレスを作るために日本携帯メールも必要だって…。
メアドを作るためにメアドが必要、だと?どんだけ…。やっぱ日本って、スキがない。
そして急に思い出した。
「俺結構前、適当にYahooJPメアド作らなかったっけ?w使ったことないけどw」
そう、8年前なぜかYahooJPメアドを作ったんだがw あの時、さすがに携帯メアドなんて必要なかったんだな…。
さらにそのメアドのパスをなんとなく思い出してまさかmobageで登録w
なんかすげえ…中二病の俺が8年前作ったメアドに今更助けられたなんて…w

で、モバマスやってます。
もちろん無課金のつもりで。(笑)

いや~…俺ポケモンとかカードゲームとか全然やってないが、モバマスのみんな可愛すぎて仕方ないですよね。
そしてなんか…思ったより面白いw
無課金で結構苦労してますが、それなりに楽しいと思う。低いレベルなのに金を使っていいカードをもらうより、ゲームの始まりの子を大事に育てるのもいい感じだな。時間かかりますけどw
まぁこんな小学生レベルの感想ですが、今更このゲームのことを詳しく語る必要ないよね。もっと詳しく知りたい人は取り敢えずググれ。(笑)

 

最初のアイドル達をゆっくり育てて、一緒に時間をたくさん過ごして、絆がますます深まって、そして意外と頑張ってくれるのでなんか感動しますなぁ…最初でもらった椎名法子ちゃんとか姫川友紀ちゃんとかに惚れたかも…w

まぁ、モバマスをやらせていただいても、日本はそんなに甘くないよね。
実は、せっかくもらったアイテムや色んな条件でもらう「プレゼント」は、まず「受け取る」ってコマンドで手に入れるんだが…その「受け取る」を使えるようになるために、まず「個人認証」が必要なんです…そしてその個人認証をするために日本の電話番号(080また090)が必要なんだ…。俺一応日本のプリペイド携帯と携帯番号ちゃんと持ってるが、認証確認のSMSはここまで届けるわけねえじゃああああんwwwwww ちくしょwwwww 伊織ェ…。

このゲームのちょっと酷いところと言ったらやっぱアレですよね~…w
「お仕事」で「衣装」を集めて、コンプリートするために最後の衣装をLiveバトルで他のユーザーに奪う…そしてせっかく手に入れた衣装がすぐに他のユーザーに奪われる…ソーシャルゲームっていうのになにこのシステムw なにがソーシャルなんだよwww
そしてここ(↑の写真)、10分内で同じ色の衣装6個奪われた…これはもういじめだよw
まぁ…金を使わないといけないガチャなんかよりマシだけどな。

そして、今日の出来事なんだが…

 

天使キタ━━━━━━━━(゚∀゚)━━━━━━━━ッ!!!!!
三村さんキタ━━━━━━━━━━━(゚∀゚)━━━━━━━━━━━ッ!!!!!
いや~………俺の手のひらに三村さんがいるなんて…モバマスを始める甲斐あったかも…w

iPhoneのきれいな画面で見るとより美しいですなぁ…やっぱ天使。

:beer:

(これからフランス語版)

Donc pour résumer j’ai récemment commencé iDOLM@STER Cinderella Girls.

Je vais pas rentrer dans les détails ni expliquer ce “keitai social game” parce que de toute façon très peu de personnes peuvent y avoir accès à moins d’être au japon, et ceux qui y ont accès ont surement le niveau japonais nécessaire pour jouer sans problème.

Ceux qui connaisse le fonctionnement des sites japonais le savent déjà, mais pour éviter toute intrusion de gaijin sur certains sites ou service japonais, il faut au préalable posséder un keitai (téléphone portable) ainsi qu’une adresse mail du style softbank.ne.jp, et pouvoir de surcroit y accéder (à la boite mail) afin de pouvoir lire les mails de confirmation (ce qui suppose d’être au japon pour pouvoir capter ça va de soi).

Malgré tout, un soir, comme ça, j’ai eu envie quand même de vérifier s’il était possible d’y jouer ou pas.

L’inscription au jeu se fait via le site Mobage, et pour couper court au suspense tout de suite il faut bien sûr un keitai mail. La petite différence, c’est qu’en grand seigneur, Mobage accepte aussi les adresses mail Yahoo Japan. Donc bien sûr en voyant ça je me suis dit “Yippie Kai Yeah ! Je vais me faire une adresse mail et pouvoir jouer !”… mais si tu crois que le japon est facile à niquer comme ça, AMAI !

Car là où nous autres barbares occidentaux pouvons créer des adresses mails autant que le cœur nous en dit, bah pour créer une adresse mail sur Yahoo Japon il faut, je crois que vous avez déjà deviné, un KEITAI MAIL.

Eh ouais. Au japon pour avoir une adresse mail GRATUITE, il te faut d’abord une adresse mail PAYANTE.

C’est là que j’ai eu un flash…

Y’a fort longtemps, quand j’étais encore à la fac de Jussieu à jouer mon cinéphile du japon, j’avais créé une adresse mail sur yahoo japan (à l’époque évidemment on pouvait créer des adresses librement) histoire de faire “staïle”… C’était y’a 8 ans de ça.
Cette adresse, je l’ai jamais utilisé. J’ai quand même réussi à remettre la main dessus, et suite à un deuxième flash j’ai retrouvé le mot de passe. Après 8 ans à hiberner, j’ai pu tout de même réactiver le mail en un clic (yahoo tu cartonne), et grâce à cette adresse sortie d’outre-tombe j’ai pu contre tout attente m’inscrire sur Mobage et commencer à jouer.

Même si le fait d’avoir accès au jeu depuis la france est déjà une petite victoire, ne t’inquiète pas : le Japon trouvera quand même un moyen de te niquer !

Outre les cartes qu’on reçoit via la progression naturelle dans le jeu, il y a aussi des cartes “Rare”, argent ainsi que des objets (récupération de HP, etc) que l’on récupère via divers moyens comme la loterie (gacha), ou bien en les débloquant via la collection d’objets de moindre importance (complete gacha) ou en gagnant des batailles dans des événements ou autre. Seulement ces objets n’atterrissent pas directement dans votre inventaire. Il faut les “accepter”. Et cette option “accepter” est grisé, car il faut tout d’abord une “identification personnelle” (個人認証), et pour s’identifier il faut… un numéro de téléphone japonais (commençant par 080 ou 090) afin de recevoir un SMS contenant le code d’identification…

L’identification permets aussi de débloquer d’autres fonctions du jeu comme le “trade” d’objet ou le fameux gacha payant qui a causé tant de scandale…

Donc victoire oui mais petite car jeu incomplet… du moins jusqu’au jour où je pourrais enfin lire ce faoutu SMS de confirmation XD

re :beer:

4 Comments »

4 Responses »

  1. Comment by Dodie-chan | December 24, 2012 @ 1:59 am

    OMG mais c’est quoi tout ces trucs de confirmation. Ils sont vraiment anti gaijin ou juste parano des bots ?

    Vilain japonais qui veulent pas laisser les français jouer. =w=

  2. Comment by Joe Lebowski | December 24, 2012 @ 8:00 pm

    Hmm… Quand j’en parle sur twitter avec des amis japonais, l’explication qui revient le plus souvent est le fait que les japonais sont vraiment allergique à l’anglais.

    Sachant que les utilisateurs japonais sont pratiquement tous des billes en anglais, ils font tout pour qu’ils évitent de se retrouver désemparé face à un gaijin et sa langue barbare. Preuve en est la nouvelle version de nico nico douga où les commentaires japonais et anglais sont maintenant séparés (à moins de changer les paramètres de région du site, les gaijin ne peuvent plus poster dans les commentaires japonais, et vice-versa https://twitter.com/_pakigol/status/259023603373322241/photo/1 ).

    C’est aussi le cas des gens qui dirigent ces sites qui ne veulent surtout pas recevoir plaintes ou autres mails en anglais qu’ils seraient impossible de gérer.

    Donc pour résumer les japonais sont nuls en anglais, n’ont aucune intention de l’apprendre, et donc décident de se couper des gaijin pour ne pas avoir à parler anglais, tout en sous-estimant la capacité de certains gaijin à apprendre le japonais.

    Une autre raison pourrait être aussi l’économie de bande-passante…

  3. Comment by Dodie-chan | December 29, 2012 @ 12:03 am

    Merci pour l’info ça cultive. Je savais qu’ils n’étaient pas bon mais à ce point c’est … wow.
    Dommage donc mon anglais ne me suffira pas quand j’irais un jour chez eux. D:

  4. Comment by Joe Lebowski | December 29, 2012 @ 8:24 pm

    En effet, un stéréotype veut que les japonais soient soit-disant doué en anglais mais c’est tout le contraire.

    Certes, il y a des panneaux en anglais partout et des annonces en anglais même dans certains trains de campagne, mais aller au japon sans parler japonais ça empêche de vraiment échanger avec les gens.

Leave a Reply

*
Well, if you wrote a fucking long comment, copy it before posting, just in case you screw the verification code
Anti-Spam Image

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

RSS Comments Feed